Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2009

Les scientifiques s’interrogent ?

Pour étudier un réchauffement qui se manifeste parfois curieusement, les scientifiques ont décidé de ne plus utiliser ce mot trop précis. Ils préfèrent qualifier les phénomènes que nous vivons de « changement climatique ».

Et ils l’étudient ce changement. Ils seraient environ 2.500 à travers le monde qui s’accordent pour nous annoncer des catastrophes importantes.

Elles se manifesteraient par des sécheresses, des inondations, de grands froids, des canicules, auxquels pourraient s’ajouter des tremblements de terre des éruptions volcaniques et l’augmentation du niveau des mers. Certains envisagent même, non plus un réchauffement, mais l’entrée dans une nouvelle ère glaciaire !

Il y a toujours eu des variations climatiques, mais ce qui est inquiétant aujourd’hui, c’est la rapidité de ces changements. Des carottages dans les glaces des banquises ont permis d’étudier les climats jusqu’à 8000.000 ans avant notre époque. L’inhabituelle accélération des changements a été constatée ; et c’est ce qui est inquiétant.

Les activités humaines sont-elles les seules responsables ?  Elles accélèrent le mouvement et leur influence s’ajoute à celles des océans, des nuages aux courses modifiées, et au soleil. Soleil et nuages en rapport avec la masse d’eau qui recouvre la terre ont une influence sur les climats.

Mais de plus, ce soleil a des activités mal connues dont on ne mesure pas les influences sur notre planète. Les vents solaires, les taches, les éruptions ; nous ne savons pas ce que ces phénomènes nous préparent…

Alors faute de savoir, on désigne des coupables. Ces coupables qui risquent de nous détruire, qui sont-ils ?

09:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.